Vous êtes iciForums / Filtration / etc,etc / Chauffage

Chauffage


28 réponses [Dernière contribution]
arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 2 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:

Bonsoir a tous..

Utilisez vous un chauffage sur votre bassin???

Si oui quel type,PAC,Electrique,sur chaudière gaz ou fuel ???En etes vous content,Puissance installé par rapport au volume bassin ,est ce suffisant pour maintenir la T°C du bassin a une valeur correct en cas de grand froid.??

Pour ceux qui n'ont pas de chauffage ,pensez vous en installer un et quel type??

Merci..

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
rv
Portrait de rv
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 6 heures 50 min
A rejoint: 01/19/2009
Contributions:
Personnellement, le chauffage je serais assez favorable, mais principalement pour amortir les changements trop brusques de température. Pour le bien être des koï, les fluctuations, les amplitudes thermiques observées ces derniers temps doivent pouvoir être amorties , notamment dans des bassins peu profonds ou mal conçus. Maintenant, maintenir artificiellement la température du bassin  à des valeurs élevées (10/12° par -5°) peut ne pas être sans conséquences en cas de panne. Panne d'électricité , panne du  chauffage ou de la pompe. Dans ce cas là, et à fortiori si le propriétaire du bassin est absent, la chute des températures peut être lourde de conséquence sur tous les poissons. Cela dit, en multipliant les précautions et en utliisant le chauffage avec bon sens et modération, c'est certainement un plus dans un bassin. Bien amicalement
arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 2 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:

Le mieux c'est d'appréhender du mieux possible les risques que court les koi en cas de coup de froid et cela ce n'est pas quand on se retrouve devant le fait accompli.Donc cela passe déja par une très bonne isolation ,une couverture du bassin et aussi des retours d'eau bien positionnés.chauffer oui ,mais déja avec toutes les protections nécéssaires pour eviter les déperditions ,déja en passant  par toutes ces étapes il y a  beaucoup moins de risques que la T°C de l'eau ne chute très vite.

Maintenant quand on a pas le choix et que l'on a un bassin qui descend très vite en T°C ,on ne peu pas rester aveugle et laisser faire .Si y'a risque pour les koi et bien il faudra chauffer ..

poissonrouge
Portrait de poissonrouge
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 15 semaines 5 jours
A rejoint: 12/20/2008
Contributions:

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je chauffe en 1er pour tenir une T° mini entre 5 et 7° pour les carpes, mais aussi pour le matériel qui peut continuer à fonctionner sans aucun problème.

Vu l'hiver dernier les emm... que j'ai eu à cause du gel ( filtre qui explose par la glace par ex.) alors je préfère chauffer un peu.

La preuve, j'ai arrêté le chauffage il y a 3 jours. Si la T°  redescent de trop, je remettrai le chauffage en route et en + il ne fonctionne que la nuit.

A+ poissonrouge 

arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 2 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:
rickey Écrit

Pas du tout ma poule, je ne m'énerve après personne, mais quand on sait que des gens chauffent leurs bassin à 10/12° en période hivernale, est-ce vraiment bon pour les koi qui n'ont pas cette période froide ?

N'est-ce pas en hiver par exemple que les poches d'oeufs se préparent chez la femelle ainsi que la laitance pour les mâles (comme ça sur les brochets, vu à la pêche), donc si trop chaud, pas de risque de problèmes à long terme pour les koi?

Je suis d'accord de maintenir à 4/5°, mais de là à boulverser tout le temps dame nature, faut pas s'étonner de rencontrer quelques soucis à la longue, non ?

je le sais bien ma poule que tu n'es pas énervé,mais c'est pour t'embéter...Il faut quand même faire très attention a ce que l'on dit ,car je sais  que nous sommes beaucoup lus et que certains se sentent visés tout le temps.Donc mefffff!!!

pour en revenir au chauffage.Le souci vient sans aucun doute des éleveurs ,les koi sont pendant les premières années de leurs vies pendant tous les hivers en serres pour eviter les T°C trop froides,donc automatiquement le premier hiver dans de l'eau proche des 0°C ,ça ne le fait pas.C'est pour cela que en etant sur et certain grace a un chauffage et une bonne isolation que l'eau ne descendera jamais sous le seuil de 4°C et bien t'es tranquille.

Garder a 10°C n'apportera pas grand chose de plus.Si une consommation d'énergie vraiment démesuré et inutile.

rickey
Portrait de rickey
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 17 heures 47 min
A rejoint: 10/17/2008
Contributions:

Pas du tout ma poule, je ne m'énerve après personne, mais quand on sait que des gens chauffent leurs bassin à 10/12° en période hivernale, est-ce vraiment bon pour les koi qui n'ont pas cette période froide ?

N'est-ce pas en hiver par exemple que les poches d'oeufs se préparent chez la femelle ainsi que la laitance pour les mâles (comme ça sur les brochets, vu à la pêche), donc si trop chaud, pas de risque de problèmes à long terme pour les koi?

Je suis d'accord de maintenir à 4/5°, mais de là à boulverser tout le temps dame nature, faut pas s'étonner de rencontrer quelques soucis à la longue, non ?

arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 2 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:
rickey Écrit

Chauffer pour garder du 4/5/6° à la rigeur ok, mais ne faut-il pas aux kois une période hivernal pour qu'elles vivent les saisons normalement?

Si on est tout le temps en train de boulverser le cycle naturel qu'elles devraient avoir, on va finir par les faire hiverner dans le salon......

Plus sérieusement, je pense qu'il faut laisser dame nature faire et ne couvrir et chauffer que dans l'absolu (c'est vrai que JL a raison pour le coût koi/chauffage) mais ne pas abuser et rentrer dans la démesure me semblerait pas trop mal.

Si pour certains qui ne jure que par leurs gadgets et leur higtech, pourquoi ne font-ils pas leurs bassin à l'intérieur directement, ils se passeraient de bien des problèmes, mais là, ce n'est que ma façon de voir les choses et (ceci dit en passant) je n'agresse personne (faut être prudent sur ce que l'on dit vu que l'on est lu nous aussi)Clin d'oeil

T'es énervé ou quoi???MoqueurBon je suis d'accord avec toi dans le sens de chauffer pour chauffer et parce que c'est hightech.Là c'est du gros n'importe quoi.Mais c'est à la mode.Par contre chauffer pour eviter de descendre trop bas,là oui je trouve cela normal.Beaucoup de bassin ne sont vraiment pas bien conçu pour affronter l'hiver et les koi en voient du dur quand il faiut froid.

Alors chauffer pour eviter de descendre en dessous de 4°C c'est bien.

Un bassin dans une véranda ou sous une grande serre,c'est encore mieux.Moqueurça fait parti de mes rèves.Qui sait!!!!Peut etre un jour prochain.

rickey
Portrait de rickey
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 17 heures 47 min
A rejoint: 10/17/2008
Contributions:

Chauffer pour garder du 4/5/6° à la rigeur ok, mais ne faut-il pas aux kois une période hivernal pour qu'elles vivent les saisons normalement?

Si on est tout le temps en train de boulverser le cycle naturel qu'elles devraient avoir, on va finir par les faire hiverner dans le salon......

Plus sérieusement, je pense qu'il faut laisser dame nature faire et ne couvrir et chauffer que dans l'absolu (c'est vrai que JL a raison pour le coût koi/chauffage) mais ne pas abuser et rentrer dans la démesure me semblerait pas trop mal.

Si pour certains qui ne jure que par leurs gadgets et leur higtech, pourquoi ne font-ils pas leurs bassin à l'intérieur directement, ils se passeraient de bien des problèmes, mais là, ce n'est que ma façon de voir les choses et (ceci dit en passant) je n'agresse personne (faut être prudent sur ce que l'on dit vu que l'on est lu nous aussi)Clin d'oeil

arnaud
Portrait de arnaud
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 39 semaines 2 jours
A rejoint: 07/17/2008
Contributions:

Je suis tout a fait d'accord sur le fait de chauffer le bassin ,200 euros pour garder ses koi en vie et passer un hiver tranquille,ce n'est pas cher payer.On peut encore lire que certains continuent a perdre des kois à cause du froid...J'ai un peu de doute la dessus,mais bon la T°C de l'eau a le dos large.

Tout ceci pour dire qu'au jour d'aujourd'hui,il existe suffisament de procédés relativement simples à installer et par vraiment très coûteux pour se prémunir(ou plutôt ses koi) du froid.Autant les utiliser

après pour limiter les coûts de chauffage bien sûr l'idéal est de couvrir.Tout cela coute de l'argent.Mais c'est clair que grace a ça on est plus tranquille.

Je suis pour le chauffage pour éviter a l'eau de descendre trop bas..Je trouve que 4°C mini c'est bien.

 

jeanlouis87
Portrait de jeanlouis87
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 22 heures 23 min
A rejoint: 02/14/2008
Contributions:
jojoco Écrit
jeanlouis87 Écrit
arnaud Écrit
jeanlouis87 Écrit

et compte tenu du froid rencontré pour 50 m3 avec un bassin pas très profond ça me parait pas mal

certains diront que 150 euros c'est cher....Sincèrement vu le prix d'un seul poisson ....

Oui mais la si mes calculs sont corrects,ça fait 504 euros pour 42,5 jours de chauffage plein pot.

11,85 euros par jour pour 6 kw ,donc comme le dit Jojo.

Environ 2 euros par jours par kw...

Je pense qu'un système pour couvrir le bassin ,genre grande bache renforcé transparente ne serai pas superflu.Cela limiterai déja grandement les déperditions par la surface ,qui sont ne l'oublions pas les plus importantes.Je pense que Jojo peu diviser grace a cela les dépenses au moins par deux .

maintenant si on prends en compte que Joèl aurai sans son chauffage perdu deux ou trois koi à 500 euros,ç'est vrais que ça ne fait pas chère...Moqueur

En tout cas ça a le merite de soulager Jojo,comme ça il dort tranquille en sachant que ses koi sont bien au chaud

n'oublie pas que le bassin fait 50 m3 et qu'il n'est pas profond!!!

il est très étendu!!!!!!!!!! donc une grande surface air/eau

et du 14 dec au 16 janvier donc 1 mois et au plus froid!

le chauffage ne marche pas en permanence, il se coupe quand il atteint la T° voulu donc  sur 1 mois avec la période la plus froide

si tu remets ça sur un bassin de 15/20 m3 plus profond avec  une surface de contact avec l'air réduite tu divises au moins par 2 voir 3

c'est vrai qu'une couverture isolante(et transparente) te fait gagner un coef 2

Petite précision : pour la durée indiquée , mon chauffage n'a fonctionné que 15 j soit un coût de 180 euros .

Compte tenu de mes courbes de T° , j'aurai pu baisser la T° souhaitée d'un  degré , ce qui devrait me ramener à 120 à 150 euros pour mes 50 m3 et 80 m2 dans les conditions climatiques de cette année . Ce qui pour moi est acceptable compte tenu des coûts des poissons et me libère totalement l'esprit sur ce sujet .

Par contre , j'ai un retour des filamenteuses plus précoce dû au chauffage ??????

le chauffage n'a marché que pour pousser jusqu'à la température requise

franchement moi je ne trouve pas ça trop cher payé!

et comme dit joel 80 m2 de surface !!

jojoco
Portrait de jojoco
Hors ligne
Vu la dernière fois en: Il y a 21 heures 48 min
A rejoint: 06/23/2008
Contributions:
arnaud Écrit
jeanlouis87 Écrit

et compte tenu du froid rencontré pour 50 m3 avec un bassin pas très profond ça me parait pas mal

certains diront que 150 euros c'est cher....Sincèrement vu le prix d'un seul poisson ....

Oui mais la si mes calculs sont corrects,ça fait 504 euros pour 42,5 jours de chauffage plein pot.

11,85 euros par jour pour 6 kw ,donc comme le dit Jojo.

Environ 2 euros par jours par kw...

Je pense qu'un système pour couvrir le bassin ,genre grande bache renforcé transparente ne serai pas superflu.Cela limiterai déja grandement les déperditions par la surface ,qui sont ne l'oublions pas les plus importantes.Je pense que Jojo peu diviser grace a cela les dépenses au moins par deux .

maintenant si on prends en compte que Joèl aurai sans son chauffage perdu deux ou trois koi à 500 euros,ç'est vrais que ça ne fait pas chère...Moqueur

En tout cas ça a le merite de soulager Jojo,comme ça il dort tranquille en sachant que ses koi sont bien au chaud

Oui Arnaud , j'y ai pensé mais mon pb est que j'ai 3 chats et 2 chiens de 50/55 kgs et que j'ai peur de les retrouver dans les bassins lorsque tout ce petit monde vadrouille , chasse ou joue furieusement , ce qui n'est pas le cas actuellemant car tous évitent la zone ( dressage pour les chiens et peur pour les chats ..)Alors j'ai hésité

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.